Nos sentiers de randonnée

Autour du GR34

Plusieurs sentiers traversent la commune de Henvic, dont certains sont reliés à des circuits de grande randonnée, comme le GR34.

Le GR 34, un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée, également appelé « sentier des Douaniers ». peut être parcouru tout autour des côtes bretonnes, depuis le Mont St Michel jusqu’à Vannes, emprunte au plus près les anciens sentiers de Douaniers.

En partant de Carantec, le GR 34, après avoir longé les établissements ostréicoles, passe par le LIngoz, puis longe la Penzé jusqu’à arriver au Pont de la Corde, après lequel, on peut poursuivre vers St Pol de Léon et toute la côte léonarde. A partir de ce sentier de grande randonnée, le promeneur peut facilement bifurquer sur nos sentiers henvicois, et découvrir notre commune.     

quatrième étape

                    Groupe de randonneurs

De jolis endroits à découvrir

La boucle du Vanneg 

Une jolie balade, à la découverte de la partie maritime de la rivière la Penzé, un pays de paysans et de marins. Entre le Pont de la Corde, et le Pont de Chemin de Fer, on longe la rivière, du Manoir de Trogriffon à la Chapelle Ste Marguerite, dans un paysage aussi naturel qu’historique. Cette boucle traverse ensuite la campagne où poussent artichauts et choux fleurs. Ce circuit fait partie du « GR 34 », du « GRP », le grand tour du Pays de Morlaix), et s’insère aussi dans l’itinéraire historique du Tro Breizh.

Long de 9km, sur un dénivelé de 190 mètres, le circuit, reconnu comme facile, peut durer selon la vitesse des marcheurs, de 1h30 à 3h

 

Le départ se fait au bourg, près de la Vieille Eglise datant du XVIème siècle, dont on peut admirer  le clocher qui se dresse fièrement et qui a servi longtemps d’amer. Après avoir été durant près de 100 ans dans un état de ruine menaçant de s’effondrer, l’édifice a été restauré ces dernières années. Un chantier exemplaire dont les henvicois sont très fiers!

Prendre alors la route de Kermerrien qui, après avoir longé le lavoir St Maudez, et la fontaine qui porte le même nom, descend vers les rives de la vallée de la Penzé.

Contourner le Manoir de Trogriffon. On peut traverser alors une petite anse dominée par le Manoir de Trogriffon, en empruntant une digue, qui sépare d’un côté l’étang, et de l’autre la Penzé. Des ruines du vieux moulin  à marée, au bout de la digue, il ne reste plus grand chose, mais elles constituent un témoin de l’ingéniosité de nos ancêtres, qui ne parlaient pas encore « d’énergies renouvelables », mais savaient utiliser l’énergie marémotrice ! Tout près de là, un endroit appelé « le banc des Demoiselles ».

De cet endroit, dit Le Vanneg, on a une belle vue sur le Pont de Chemin de fer de la ligne Morlaix-Roscoff.

Remonter  alors, à travers les champs de choux fleurs et d’artichauts,  vers Keracoual, jusqu’à retomber sur la route qui descend vers Le Pont du Vieux Moulin. Cette descente emprunte le « Hent Doun Keracoual », un des derniers chemins creux ayant conservé son caractère original. Ce sentier abrite des panneaux expliquant la dure existence des paysans henvicois qui devaient aller en mer chercher du goémon pour fertiliser leurs terres. On découvre ensuite l’Anse de Ste Marguerite, où viennent hiverner quelques bateaux.

Au détour de la route,  on découvre soudain le petit port de Henvic. On peut s’y attarder, en amont du Pont de la Corde. Un spectacle toujours changeant selon la marée, de la rivière qui s’élargit, avec son quai, sa cale et ses mouillages, et qui offre un havre idéal pour quelques bateaux de pêche, et de nombreux plaisanciers. Quelques petites maisons ajoutent au charme du lieu, et on peut y découvrir la Chapelle Sainte Marguerite, rénovée il y a une vingtaine d’années, et où est toujours célébré le pardon du 15 août.

Après le Pont de la Corde, la rivière s’élargit, et des entreprises ostréicoles sont installées sur les  deux rives de l’estuaire, vers St Pol de Léon, ainsi que vers Carantec. Ne pas hésiter pas à découvrir ce monde.

Le chemin continue alors le long de la rivière, jusqu’à la cale qui servait autrefois au passage du bac, avant la construction du pont. On l’appelait alors le Passage aux Bœufs.

Une fois monté un peu plus sur la colline, et jusqu’au Lingoz, on découvre alors un panorama magnifique, sur l’ensemble de l’estuaire de la Penzé, le regard portant jusqu’à Roscoff, l’Ile Callot, et Carantec.
Quitter le GR 34 pour suivre le balisage jaune, pour revenir au bourg de Henvic, en découvrant la campagne léonarde.

Le circuit de Lézireur

– Circuit de 7km, facile.

– 1 Départ du placître de la Vieille Eglise. Prendre la rue de la Mairie sur 150m puis tourner à gauche à l’école Ste Juvelte et encore à gauche pour franchir le pont routier en laissant le cimetière à droite.

– 2 Dès la sortie du pont, prendre le premier chemin à droite qui longe la voie express. Au bout de ce chemin, prendre à gauche et longer le talus de ce terrain privé en respectant les cultures.

– Pénétrer dans le petit bois par une trouée. A la sortie, rester sur le talus et prendre tout de suite à droite vers Toul Al Lann en cheminant sur le chemin communal, entre deux champs cultivés.

– Prendre à gauche la route bitumée.

– 3 Passer le village et à 100m, prendre le sentier à gauche du plan d’eau. En sortant du chemin creux, prendre à gauche puis à droite, à 150m, pour rejoindre Lézireur.

– 4 A Lézireur, descendre à droite la route bitumée jusqu’au Pontic.

– 5 Prendre à gauche la route qui traverse la ferme et remonte jusqu’à Coat Blohou.

– 6 Après la première maison, prendre à gauche un chemin herbeux jusqu’à Kerever.

– Continuer tout droit sur le bitume jusqu’à Kersilly. En face, prendre le chemin creux qui, plus loin, longe un ruisseau jusqu’au lavoir de Kergonan. Continuer sur 200m.

– 7 Prendre à gauche sur 80m puis à droite, en remontant vers Kerilly Vian. Prendre à droite la route qui ramène au bourg en passant par Castellenec.

– Variante: A partir du point 7, prendre à droite jusqu’à Feunteun Speur puis remonter à gauche vers Kistilligou (8) et encore à gauche vers Castellenec (9).

Le sentier de Kerlin

Les bénévoles de l’AMER ont commencé à aménager ce sentier, qui va des ruines de l’ancienne maison de Kerlin, jusqu’au Vanneg, où il rejoint un autre circuit. Pour une grande partie en sous-bois, cet itinéraire, facile, il passe sous le Pont de Chemin de Fer, et permet de découvrir d’autres aspects des bords de la Penzé. 

Le circuit de Quistillic

Ce sentier, qui longe la Penzé entre Kerlin et l’anse de Quistillic, constitue un projet important, car il représente le dernier tronçon qui permettra la jonction avec le sentier qui longe la Penzé de sa source à la mer.      

Le Sentier Botanique

Les bénévoles de l’association ont oeuvré d’arrache-pied pour réaliser ce sentier, à partir de Prat al Lennou, en direction de la Penzé. Le sentier a été balisé, et des panneaux avaient été disposés pour permettre de reconnaitre les nombreuses variétés de plantes et d’herbes spécifiques à la région. Malheureusement, ces panneaux ayant été régulièrement arrachés, il n ‘a pas été possible de poursuivre cette réalisation.  

Le circuit Vélo

Ce circuit emmène les cyclistes sur une balade de 16 kilomètres comprenant un ensemble de plat avec un peu de dénivelé, qui reste accessible à tous. Le départ peut se faire  au bourg,  en direction du Pontic, en passant par Feunteun Speur, Keryenevet, et Le Lingoz, avec un retour par les hauteurs au dessus de la Penzé.  Le temps pour l’ensemble du parcours est estimé à 2 heures. L’ensemble du circuit est balisé.

 

 

 

 » width= »20″ height= »20″>

 
What do you want to do ?
New mail